Lors de tout sport, les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères sont sollicités. Ils le sont d’autant plus lorsque celui-ci est « brutal » (chocs, appuis forcés, départ rapide…).
Selon les principes de l’ostéopathie, toute perte de mobilité d’une ou plusieures de ces structures peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé du sportif se manifestant par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique.
L’ostéopathie améliore les performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
À titre préventif :
Améliorer les performances sportives :
À titre curatif :
Mais aussi en cas de :
Qu’il consulte un ostéopathe à titre préventif ou curatif, un sportif a tout intérêt à écouter son corps ainsi que les précieux conseils prodigués par son praticien. Ceux-ci vont lui permettre de poursuivre durablement un effort sur le court terme (match, course, etc.) et sur le long terme, c’est-à-dire année après année, mais également de réduire les risques de blessures.