Ostéopathie et femme enceinte

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse?

Tout au long de la grossesse, l’ostéopathe peut apporter à la femme enceinte une aide curative mais aussi préventive.

Les principales indications sont les suivantes:

• Douleurs mécaniques du bassin, des lombaires, des cervicales, du coccyx, du pubis, irradiations sur le trajet du nerf sciatique.
  • Troubles digestifs: digestion difficile, constipation, remontées acides, nausées.
  • Trouble du sommeil et gestion émotionnelle de la grossesse.
  • Préparation à l’accouchement : travail du plancher pelvien

Tout au long de la grossesse, le corps subit des transformations physiques, biologiques et émotionnelles. La femme enceinte devra donc s’adapter en permanence à tous ces changements. Cependant, il arrive fréquemment que de petits déséquilibres se créent, engendrant les troubles fonctionnels cités précédemment.

Pourquoi consulter un ostéopathe après la grossesse?

L’ostéopathe va pouvoir agir au niveau du rééquilibrage morphologique faisant suite à l’accouchement d’une femme. Cette période est souvent accompagnée de douleurs dues aux différents déséquilibres qui se sont installés durant la grossesse et qui vont perturber cette rééquilibration naturelle. L’ostéopathe pourra alors intervenir en conséquence, facilitant ainsi la récupération qui doit suivre l’accouchement.
Les principales indications sont les suivantes:

• Premier accouchement, accouchement difficile, césariennes et séquelles opératoires…
  • Péridurales
  • Douleurs lombaires et coccygiennes
  • Migraines, céphalées, maux de tête