L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. L’ostéopathie s’adresse donc parfaitement aux nourrissons, enfants, adolescents, adultes, sportifs, femme enceintes, mais aussi aux personnes âgées.
En travaillant sur le bon fonctionnement du corps, le champ d’action de l’ostéopathie est large:
L’ostéopathie à recours a des techniques douces qui ne sont ni dangereuses ni nocives pour le bébé, bien au contraire.
Beaucoup de troubles chez les nourrissons et les enfants trouvent leur origine lors de la grossesse, pendant et après l’accouchement. Les tensions et les pressions exercées sont telles que l’enfant peut garder des traumatismes et des gênes au niveau de son corps et de son crâne. Ces tensions peuvent entrainer des difficultés à la succion, à se mouvoir, des ballonnements, un inconfort de position etc…
Le nouveau né peut présenter de nombreux signes physiques ou psychiques qui expriment cet état de tension.
Beaucoup de motifs de consultation concernant l’enfant et l’adolescent sont liés à la croissance et au développement. Cependant d’autres motifs peuvent également être pris en charge et en accompagnement par l’ostéopathie. Durant l’adolescence, le corps subit de nombreux changement hormonaux et posturaux, l’ostéopathie permet d’ajuster la posture et permettre une bonne forme physique à l’adolescent.
Tout au long de la grossesse, le corps de la future maman se transforme et s’adapte aux contraintes liées à la montée de l’utérus et au grossissement du bébé. L’équilibre du corps et la posture change.
Pression sur les organes, écartement des cotes, cambrures du dos, prise de poids…sont de multiples facteurs entrainant des douleurs et/ou gênes lors de la grossesse (essoufflements, lombalgies, sciatiques, ….)
Les motifs de consultations sont le plus souvent liés au douleurs de dos et de membres, liés à une mauvaise position de travail, pratique d’un sport, mouvements répétitifs…Le stress augmente d’autant plus ces douleurs.
L’ostéopathie se montre efficace sur de nombreux motifs musculo-squelettiques, digestifs, crâniens etc… (plus de détails dans la rubriques « champs d’action de l’ostéopathie« )
Avec l’âge, le corps se fragilise : les os deviennent moins solides, les cartilages s’amincissent, et les ligaments perdent en élasticité. Le tout peut entrainer des douleurs influant sur la qualité de vie, et pouvant gêner au quotidien.
La prévention l’activité physique, peuvent ralentir et limiter l’apparition de ces douleurs. L’ostéopathie peut également apporter un confort supplémentaire au quotidien.
Le sport soumet le corps à de nombreuses contraintes, et s’accompagne souvent de traumatismes (entorses, tendinites, déchirures musculaires, courbatures…)
Auprès des sportifs, l’intervention ostéopathique se fait à 2 niveaux : préparation (reprise du sport, objectif compétitif, amélioration des performances), et récupération (après compétition, saison, blessure…)
Si l’ostéopathie ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, génétiques & infectieuses, ni se substituer à la médecine traditionnelle, elle peut néanmoins être un bon complément au traitement médical classique, pour permettre au corps de lutter au mieux et soulager la douleur.