Ayant toujours eu pour ambition de soigner de mes propres mains depuis mon enfance, et ayant eu moi-même recours à l’ostéopathie en tant que sportif, j’ai tout naturellement entrepris une formation initiale, et continue, d’une durée de 5 ans à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Paris (ISOP Paris-Est). Je suis aujourd’hui ostéopathe exclusif.
Beaucoup de praticiens, quelle que soit leur formation, prétendent faire de l’ostéopathie alors qu’il y a une différence fondamentale entre exécuter des gestes ostéopathiques épisodiques et être spécifiquement ostéopathe.
L’enseignement traditionnel de l’Ostéopathie respecte des critères de qualité, d’exigence, de sérieux et de rigueur, c’est pourquoi je me suis dirigé vers l’institut supérieur d’Ostéopathie de Paris.
Conformément aux préconisations réglementaires, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris propose une formation à l’ostéopathie de 4860 heures réparties sur cinq années.
L’approche pédagogique associe de façon juste, progressive et équilibrée l’acquisition des savoirs et des compétences, tant théoriques que pratiques.
L’enseignement des matières ostéopathiques est complet (MCC, MTA, MMS) conformément à la tradition, sans oublier celui des sciences fondamentales (physiologie, pathologie, sémiologie…). L’I.S.O.P. qui est agréé par le ministère de la santé forme ainsi des praticiens qualifiés pour recevoir leurs patients en toute sécurité.
La formation pratique clinique est un point important du cursus et représente 1500 heures.
Une approche pluridisciplinaire de compétences nous a permis d’acquérir un savoir- faire élargi et de bénéficier de stages au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique de l’établissement, en milieux hospitalo-universitaires, lors de manifestations sportives, culturelles, humanitaires, en entreprise, et en cabinets libéraux.
Parallèlement à ma formation, je me suis investi dans la pratique de l’ostéopathie chez le nourrisson. J’ai pour cela été intervenant dans différentes maternités parisiennes pendant plusieurs années ce qui m’a permis d’acquérir et de développer des gestes essentiels lors de la prise en charge du tout petit.
J’ai également poursuivi et entretenu mes liens sportifs, faisant aussi bien partie de ma vie personnelle que professionnelle. Accompagner et permettre aux sportifs de réaliser leurs performances en tant que praticien est une satisfaction personnelle à laquelle je tiens particulièrement.
Mes consultations sont tout aussi bien orientées vers les sportifs de haut niveau que vers les nourrissons ou les personnes âgées. C’est cette diversité de patients qui fait la richesse de notre métier et de nôtre savoir faire, et qui me permet d’être autant passionné au quotidien.
Mais chaque patient nécessite qu’on lui apporte un traitement adapté, et donc des techniques adaptées. Celles ci sont tout aussi bien structurelles, que myofasciales, crâniennes ou viscérales.
En complément de ces acquis, et afin de vous apporter les soins les plus adaptés et de la façon la plus efficace, j’approfondis en formations continues certaines techniques et en explore de nouvelles.